iusNet Droit Fiscal

Schulthess Logo

Droit Fiscal > Stichwortverzeichnis > Principe De La Bonne Foi

principe de la bonne foi

Cession de droits à bâtir et fortune commerciale

Rechtsprechung
Impôts directs
Gains immobiliers et droits de mutation
Le litige porte sur la cession de droits à bâtir d’une parcelle détenue par un époux et exploitée par l’autre époux. Dans ce cadre, notre Haute Cour rappelle qu’une personne occupée à 100% par une activité salariée peut, en parallèle, exercer une activité lucrative indépendante dans un domaine d’activité différent. Dès lors, la qualification de hobby peut ne pas être retenue. Par ailleurs, selon le Tribunal fédéral, un immeuble peut être attribué à la fortune commerciale lorsqu’il est exploité par un époux et que l’autre époux, propriétaire, participe à l’activité commerciale en courant un risque entrepreneurial.
iusNet DF 26.02.2024

Double imposition intercantonale liée à l’imposition d’options de collaborateur

Rechtsprechung
Impôts directs
Selon notre Haute Cour, le contribuable qui se voit imposer sur des options de collaborateurs au moment de leur octroi dans un canton et qui est ensuite imposé sur les mêmes options par un autre canton au moment de leur exercice se trouve dans une situation de double imposition matérielle prohibée, bien que la condition de l’identité des périodes fiscales ne soit pas remplie.
iusNet DF 18.12.2023

Conséquences d’un arrangement fiscal nul conclu avec le fisc

Rechtsprechung
Impôts directs
Droit de la procédure fiscale
Selon notre Haute Cour, un accord conclu avec le fisc prévoyant que le rappel d'impôt non punissable sera calculé sur les trois dernières périodes fiscales précédant le décès de l’époux et portera sur l'entier des avoirs du couple sans distinction par propriétaire constitue un arrangement fiscal nul. En l'occurrence, la contribuable ne peut pas invoquer sa bonne foi en présence d’un tel arrangement fiscal dès lors que son mandataire (conseiller fiscal) pouvait se rendre compte du caractère contraire à la loi du traitement demandé et qu'elle n'a pris suite à l’arrangement aucune disposition ayant entraîné pour elle un préjudice.
iusNet DF 24.07.2023

Pas de possibilité d’obtenir la révision de taxations suite à l’exonération accordée par un autre canton

Rechtsprechung
Impôts directs
Droit de la procédure fiscale
Selon le Tribunal fédéral, il est douteux qu’une décision d’exonération rendue par le canton du siège constitue un fait nouveau permettant d’obtenir la révision de taxations prononcées par un autre canton. Dans tous les cas, une révision des taxation rendues par le canton dans lequel la contribuable a un rattachement économique n’est pas possible lorsque la contribuable n’a pas fait valoir de motif d’exonération dans le cadre des procédures de taxation menées par ce canton.
iusNet DF 22.05.2023

Notification et restitution du délai de réclamation

Rechtsprechung
Taxe sur la valeur ajoutée et droits de douane
Droit de la procédure fiscale
L'art. 82 al. 2 LTVA dispose que les décisions de l'AFC sont notifiées par écrit à l'assujetti. Le Tribunal fédéral en a déduit que les autorités étaient libres de choisir le mode d'envoi de leurs décisions et qu'un envoi sera considéré comme notifié déjà lorsque cet envoi se trouve dans la sphère d'influence du destinataire. S'agissant d'un envoi en courrier A Plus, l'envoi est réputé notifié dès son dépôt dans la boîte aux lettres ou la case postale de son destinataire, moment constituant le point de départ pour le calcul du délai de recours.
iusNet DF 20.02.2023

Validité d’un règlement des remboursements de frais approuvé par un autre canton

Rechtsprechung
Impôts directs

2C_804/2021 (arrêt destiné à la publication)

L’autorité de taxation peut vérifier la conformité de l'indemnité forfaitaire versée à un employé avec le règlement des remboursements de frais agréé par une autorité fiscale d’un autre canton mais elle ne peut pas examiner l'adéquation entre (i) l’indemnité forfaitaire perçue par l’employé et (ii) les frais effectivement engagés par ce dernier. Les frais alloués sur la base d’un règlement agréé sont reconnus comme des remboursements de frais imposés par l'exécution du travail et l'autorité de taxation ne peut pas requalifier ces frais en frais privés.
iusNet DF 14.11.2022

Traitement fiscal d’une bourse versée par le Fonds national suisse (FNS)

Rechtsprechung
Impôts directs
Le Tribunal fédéral confirme un jugement du tribunal administratif zurichois concernant la question de savoir si une bourse du FNS est soumise à l'impôt sur le revenu ou si elle constitue un revenu exonéré d'impôt en tant que donation ou subside. Se pose également la question de savoir quel taux d'imposition s'applique, étant donné que les contribuables ont transféré leur domicile à l'étranger l'année du versement. Le cas soulève en outre la question d’un renseignement téléphonique erroné de l'office d'impôts de la Commune U, le Tribunal fédéral expliquant pourquoi un tel renseignement ne peut pas avoir d'effet juridique.
iusNet DF 24.10.2022

Echange d'informations portant sur le patrimoine d'un trust irrévocable et discrétionnaire

Rechtsprechung
Droit fiscal international
La condition de la pertinence vraisemblable est réputée réalisée si, au moment où la demande est formulée, il existe une possibilité raisonnable que les renseignements demandés se révéleront pertinents. Dans ce cadre, il n'incombe pas à l'Etat requis d'analyser les caractéristiques du trust et du traitement fiscal de son patrimoine et de ses revenus, afin de déterminer dans quelle mesure ceux-ci devraient ou pourraient être fiscalement imputés au bénéficiaire du trust. Le Tribunal fédéral retient en l'espèce que les éléments de fait sont suffisants pour faire ressortir l'existence d'un lien entre les comptes bancaires et la recourante, ce qui suffit à rendre les renseignements requis vraisemblablement pertinents au sens de l'art. 26 CDI CH-IN.
iusNet DF 24.10.2022

Admissibilité d’une demande d’assistance administrative destinée à contrôler un prix de transfert

Rechtsprechung
Droit fiscal international
La transmission de renseignements relatifs à des tiers qui sont en relation directe non pas avec la personne visée par la demande d'assistance administrative, mais avec une société suisse qui en est proche, est admissible si ces renseignements sont en lien avec l'imposition du contribuable visé par la demande. En principe, des informations financières ne constituent pas, de par leur nature, un secret commercial ou industriel permettant de refuser une demande d’entraide administrative.
iusNet DF 22.08.2022

Bonne foi lors de l’application du statut de société holding

Rechtsprechung
Droit de la procédure fiscale
Impôts directs
Une société, ayant été imposée en tant que société holding pendant une longue période, s’est vue refuser l’application du régime de société holding lors de l’imposition d’une période fiscale durant laquelle elle avait vendu des titres. Le Tribunal fédéral valide ce traitement en retenant qu’une autorité fiscale n’est pas liée pour l’avenir par une taxation notifiée pour une période fiscale déterminée. Le principe de la légalité, qui régit le droit fiscal, l’emporte en effet sur le principe de la protection de la bonne foi.
iusNet DF 28.03.2022

Seiten