iusNet Droit Fiscal

Schulthess Logo

donation

Fin du différé d'imposition en cas d'aliénation d'un immeuble par donation

Rechtsprechung
Impôts directs

2C_284/2021 (arrêt destiné à la publication)

Le Tribunal fédéral retient que la donation d'un immeuble constitue une aliénation au sens de l'art. 18a LIFD, mettant ainsi fin au différé d'imposition prévu par cette disposition. Notre Haute Cour confirme par ailleurs que l'art. 18a LIFD instaure un système de report d'imposition plutôt qu'un report du paiement de l'impôt. La plus-value prise par l'immeuble entre le différé et l'aliénation ultérieure constitue ainsi un revenu de l'activité lucrative indépendante.
iusNet DF 09.05.2022

Domicile d'un donataire assujetti en deux lieux

Rechtsprechung
Impôts sur les successions et les donations
Le litige porte sur la détermination du domicile fiscal d'une personne, assujettie simultanément de manière illimitée dans le canton de Vaud et en Allemagne, et qui a procédé à des donations. Le Tribunal fédéral confirme l'imposition des donations par le canton de Vaud, en considérant qu'il n'est pas arbitraire de retenir que les autorités suisses ne sont pas liées par la décision d'assujettissement des autorités étrangères.
iusNet DF 27.09.2021

Calcul de l’impôt sur les gains immobiliers dans le cas d’un immeuble précédemment détenu dans la fortune commerciale

Rechtsprechung
Gains immobiliers et droits de mutation
Le Tribunal fédéral confirme qu’en cas de vente d’un immeuble genevois acquis par donation et ayant précédemment appartenu à la fortune commerciale du donateur, la durée de possession déterminante pour fixer le taux de l'impôt sur les gains immobiliers est la date du transfert de la fortune commerciale à la fortune privée du donateur, ce transfert étant réputé intervenir immédiatement avant la donation. Le Tribunal fédéral rappelle en outre que la notion de fortune commerciale applicable au domaine de l'impôt sur les gains immobiliers est la même que celle qui prévaut dans le contexte de l'impôt sur le revenu.
iusNet DF 26.04.2021

Donation ou revenu imposable

Rechtsprechung
Impôts directs

2C_148/2020

Le Tribunal fédéral confirme que les sociétés commerciales ne font en principe pas de donations, car elles allouent des montants pour des motifs économiques. Par ailleurs, le Tribunal fédéral confirme que les versements en question reposaient sur une obligation juridique et ainsi l'animus donandi n'était pas réalisé. Par conséquent, les versements litigieux reçus par A ne pouvaient pas être qualifiés de donations.
iusNet DF 22.02.2021