iusNet Droit Fiscal

Schulthess Logo

Droit Fiscal > Stichwortverzeichnis > Principe De Pleine Concurrence

principe de pleine concurrence

Prestation appréciable en argent à raison d’un rabais exceptionnel accordé à une société sœur

Rechtsprechung
Impôts directs
Droit pénal et procédure pénale fiscale
Le Tribunal fédéral confirme que l’octroi, par A SA, d’un rabais exceptionnel de plus de CHF 14 millions à sa société sœur B à l’étranger constitue une distribution dissimulée de bénéfices. Notre Haute Cour considère en particulier qu’au vu de l’ampleur du rabais accordé, on était en présence d’un indice suffisant de l’existence d’une telle distribution dissimulée de bénéfices. Les explications de A SA tendaient du reste à confirmer que le rabais n’était intervenu que parce que B était une société du groupe. L’Afc-GE était dès lors fondée à réintégrer la charge comptabilisée dans le bénéfice imposable de A SA et à lui infliger une amende pour soustraction d’impôt consommée.
iusNet DF 25.09.2023

Refacturation de management fees par un fonds

Rechtsprechung
Impôt anticipé
Droit fiscal international
Le Tribunal fédéral constate que la refacturation effective de management fees par un fonds à une société détenant un immeuble d'en moyenne 20 % des revenus locatifs est disproportionnée. En effet, les quelques tâches supplémentaires fournies par la direction du fonds (société H) et refacturées à la recourante ne sauraient être considérées comme "nettement plus étendues" que des prestations de gérance et ne sauraient justifier une telle différence avec ce qu'ont facturé les prestataires "locaux" (i.e. 2 % à 6 % des revenus locatifs). Par conséquent, notre Haute Cour confirme la prestation appréciable en argent soumise à l'impôt anticipé.
iusNet DF 22.05.2023

Conséquences fiscales de la vente d'une non-valeur à une société sœur

Rechtsprechung
Impôts directs
Vu que le droit fiscal suisse ne connaît pas d’imposition de groupe, une société n'est pas autorisée à transférer une valeur patrimoniale à une société sœur à un prix supérieur à sa valeur réelle et, ainsi, à s’enrichir au détriment de sa société sœur. Un tel transfert de bénéfice entre sociétés doit être imputé à l'actionnaire personne physique (théorie du triangle pure) en tant que prestation appréciable en argent soumise à l'impôt sur le revenu (au titre de rendement de fortune).
iusNet DF 19.12.2022

Prestation appréciable en argent par cession de l'activité de la société à un proche de l'actionnaire

Rechtsprechung
Impôts directs
Selon le Tribunal fédéral, c'est à bon droit que l'instance précédente a confirmé la reprise dans le bénéfice de A SA pour l'année 2013 au titre d'une prestation appréciable en argent en faveur d'un proche de l'actionnaire. En l'occurrence, notre Haute Cour considère (i) que les quatre conditions d'une distribution dissimulée de bénéfice sont réunies et (ii) qu'il était justifié de comparer la valeur de A SA avant et après le transfert de ses activités et de sa clientèle en faveur de l'entreprise individuelle.
iusNet DF 27.06.2022

Prestations appréciables en argent en faveur du gérant et directeur commercial de la filiale espagnole du groupe

Rechtsprechung
Impôt anticipé
Une société suisse avait effectué des virements sur un compte bancaire à Paris en faveur du "directeur, Espagne". Selon notre Haute Cour le TAF a souligné à juste titre que (i) les prestations étaient insolites, (ii) la preuve de leur caractère justifié échéait à la contribuable et (iii) l'admission de cette preuve était soumise à des exigences strictes dans un contexte international, que l'on ne pouvait considérer comme établie en l'espèce. Partant, le Tribunal fédéral retient qu'il s'agissait de prestations appréciables en argent soumises à l'impôt anticipé.
iusNet DF 16.05.2022

Rapports de prestations entre personnes étroitement liées

Rechtsprechung
Taxe sur la valeur ajoutée et droits de douane
La rémunération entre personnes étroitement liées doit correspondre au prix pratiqué entre tiers. En l'occurrence, l'hôtel a été loué par la contribuable et sa société sœur à une personne étroitement liée. Pour la détermination du montant du loyer, les principes de la taxation par appréciation (taxation d’office) s'appliquent par analogie. Concernant la méthode d'évaluation choisie, le Tribunal fédéral examine cette estimation uniquement sous l'angle de l'arbitraire.
iusNet DF 21.03.2022