iusNet Droit Fiscal

Schulthess Logo

Droit Fiscal > Stichwortverzeichnis > Double Imposition Inter Cantonale

double imposition inter-cantonale

Double imposition intercantonale liée à l’imposition d’options de collaborateur

Rechtsprechung
Impôts directs
Selon notre Haute Cour, le contribuable qui se voit imposer sur des options de collaborateurs au moment de leur octroi dans un canton et qui est ensuite imposé sur les mêmes options par un autre canton au moment de leur exercice se trouve dans une situation de double imposition matérielle prohibée, bien que la condition de l’identité des périodes fiscales ne soit pas remplie.
iusNet DF 18.12.2023

Répartition intercantonale en matière d’impôt sur les successions – précision de jurisprudence

Rechtsprechung
Impôts sur les successions et les donations
Droit fiscal intercantonal
Le Tribunal fédéral considère que la pratique bernoise en matière de répartition intercantonale pour l’impôt sur les successions – prenant comme base d’imposition le 100% de la succession – ne permet pas valablement d’éviter la double imposition et n’est donc pas conforme aux critères de répartition posés par la jurisprudence. Notre Haute Cour constate en effet que cette méthode aboutit à une base cumulée (Vaud et Berne) plus importante que si le contribuable n’avait été imposé que par un seul canton.
iusNet DF 18.12.2023

Péremption du droit de recours dans les relations intercantonales – changement de pratique

Rechtsprechung
Droit de la procédure fiscale
Impôts directs
Droit fiscal intercantonal

9C_710/2022 (arrêt destiné à la publication)

Le Tribunal fédéral procède dans cet arrêt à un examen détaillé de l’institution de la péremption du droit de recours, selon laquelle le contribuable perd son droit de recours lorsqu’il s’est laissé taxer sans réserve dans un canton alors qu’il connaissait la prétention concurrente d’un autre canton. Notre Haute Cour arrive à la conclusion que cette pratique doit être abandonnée. Selon notre Haute Cour, cette pratique ne constitue plus une mesure proportionnée pour sanctionner un comportement contraire à la bonne foi d'un contribuable dans les relations intercantonales.
iusNet DF 27.11.2023

Domicile fictif d'une société et double imposition intercantonale

Rechtsprechung
Droit de la procédure fiscale
Droit fiscal intercantonal
Impôts directs
Notre Haute Cour analyse la question de savoir si B SA est fondée à invoquer l'interdiction de la double imposition intercantonale dans un contexte où sa représentante a fait de fausses déclarations concernant le domicile vis-à-vis du premier canton taxateur. Elle confirme que tel n’est pas le cas dès lors que B SA a agi de manière contraire à la bonne foi.
iusNet DF 22.05.2023

Le motif de révision concernant une double imposition intercantonale est connu dès la notification de la décision de taxation du second canton taxateur

Rechtsprechung
Droit de la procédure fiscale
Droit fiscal intercantonal
Bien qu’en raison d'une double imposition intercantonale, le contribuable conteste par la voie de la réclamation la taxation du deuxième canton taxateur, la notification de cette dernière constitue le départ du délai relatif de révision de 90 jours. Notre Haute Cour conclut qu’il n'est pas possible d'attendre la fin de toutes les procédures (de recours) avant de demander la révision de la taxation du premier canton déjà entrée en force.
iusNet DF 24.10.2022

Détermination de l’imposition séparée des époux

Rechtsprechung
Impôts directs
L'imposition commune des époux constitue la règle. Si l'autorité fiscale souhaite faire valoir le cas exceptionnel de l'imposition séparée des époux alors que les contribuables revendiquent une taxation commune, c'est à elle qu'incombe le fardeau de la preuve, indépendamment du fait que celui-ci ait pour conséquence d'augmenter ou de diminuer l'impôt.
iusNet DF 27.06.2022

Plan d'option et de souscription d'actions (selon le droit en vigueur entre 2005 et 2007)

Rechtsprechung
Impôts directs
AA était employé par la société B. Europe SA, où il occupait la fonction de directeur. Dans le cadre de son activité, AA a régulièrement participé aux plans d'options de collaborateurs. Le Tribunal fédéral confirme qu'il n'y a pas eu acquisition irrévocable de la prétention au moment de son octroi et retient le moment de l'exercice des options pour l'imposition du revenu. Par ailleurs, du point de vue de la double imposition intercantonale, le Tribunal fédéral annule partiellement les décisions de taxation fribourgeoises pour les périodes 2001 à 2003, à savoir en tant qu'elles prélèvent des ICC sur des montants d'options touchées par AA qui ont par la suite été exercées et taxées dans le canton de Vaud durant les périodes fiscales 2005 à 2007.
iusNet DF 22.03.2021

Possibilité de réviser des décisions de taxation rendues par le canton du for secondaire ou spécial

Rechtsprechung
Droit fiscal intercantonal
Le Tribunal fédéral confirme le refus de l'ACI de rectifier ses décisions de taxation suite à l’émission par le canton du siège de nouvelles décisions de taxation. La demande de révision de la contribuable doit être rejetée car sa demande a été déposée plus de 90 jours après la notification des nouvelles décisions de taxation par le canton du siège. Ce délai de 90 jours commence à courir au moment de la notification des décisions et non de leur entrée en force.
iusNet DF 22.03.2021