iusNet Droit Fiscal

Schulthess Logo

domicile

Preuve du changement de domicile fiscal dans un autre canton

Rechtsprechung
Impôts directs
Droit de la procédure fiscale
Droit fiscal intercantonal
Un contribuable quitte Genève pour Schwyz. Dans ce contexte, s'est posée la question du fardeau de la preuve de l'assujettissement illimité à l'impôt du contribuable. Le Tribunal fédéral retient qu'il appartient en règle générale aux autorités genevoises d'apporter la preuve du domicile dans ce canton. En l'espèce, attendu que le contribuable a quitté un canton dans lequel son assujettissement illimité était très vraisemblable, c'est en revanche à lui qu'il revient de prouver son assujettissement dans un nouveau canton.
iusNet DF 22.01.2024

Péremption du droit de recours dans les relations intercantonales – changement de pratique

Rechtsprechung
Droit de la procédure fiscale
Impôts directs
Droit fiscal intercantonal

9C_710/2022 (arrêt destiné à la publication)

Le Tribunal fédéral procède dans cet arrêt à un examen détaillé de l’institution de la péremption du droit de recours, selon laquelle le contribuable perd son droit de recours lorsqu’il s’est laissé taxer sans réserve dans un canton alors qu’il connaissait la prétention concurrente d’un autre canton. Notre Haute Cour arrive à la conclusion que cette pratique doit être abandonnée. Selon notre Haute Cour, cette pratique ne constitue plus une mesure proportionnée pour sanctionner un comportement contraire à la bonne foi d'un contribuable dans les relations intercantonales.
iusNet DF 27.11.2023

Domicile fictif d'une société et double imposition intercantonale

Rechtsprechung
Droit de la procédure fiscale
Droit fiscal intercantonal
Impôts directs
Notre Haute Cour analyse la question de savoir si B SA est fondée à invoquer l'interdiction de la double imposition intercantonale dans un contexte où sa représentante a fait de fausses déclarations concernant le domicile vis-à-vis du premier canton taxateur. Elle confirme que tel n’est pas le cas dès lors que B SA a agi de manière contraire à la bonne foi.
iusNet DF 22.05.2023

Domicile fiscal d’un semainier

Rechtsprechung
Impôts directs

2C_247/2021

Pour déterminer l’assujettissement du contribuable, le Tribunal fédéral analyse si les liens familiaux de ce dernier séjournant à la semaine au lieu où réside sa famille (canton de Saint-Gall) sont prépondérants ou si les liens professionnels au lieu du travail (canton de Berne) l’emportent. Malgré des liens forts avec le lieu de résidence familiale, ceux-ci n'atteignent en l’espèce pas une importance particulière, raison pour laquelle les intérêts professionnels au lieu de travail prévalent. Partant, notre Haute-Cour confirme la décision de l'instance précédente selon laquelle le domicile fiscal se trouve dans le canton de Berne.
iusNet DF 19.12.2022

Taxation séparée des époux et domicile fiscal

Rechtsprechung
Impôts directs
Pour les besoins du droit fiscal, il y a séparation de fait des époux lorsqu’il y a absence de ménage commun et de communauté de moyens. Il est déjà possible de considérer la séparation de fait des époux lorsque le ménage commun fait défaut, mais que la mise en commun de fonds n’a pas encore totalement cessé d’exister, à condition que l’absence de mise en commun de fonds du ménage soit imminente.
iusNet DF 17.10.2022

Compensation des pertes dans les sociétés immobilières

Rechtsprechung
Droit fiscal intercantonal
Impôts directs
Pour les sociétés immobilières, les pertes doivent en premier lieu être compensées par des bénéfices imposables dans le canton où elles ont été réalisées. En deuxième lieu, la compensation des pertes doit être effectuée au domicile fiscal principal. Ce n'est que lorsque les pertes ne peuvent pas non plus être entièrement compensées par des bénéfices imposables au domicile fiscal principal que les cantons de pur for immobilier doivent prendre en charge ces pertes.
iusNet DF 21.02.2022

Domicile (siège) fiscal dans les relations intercantonales

Rechtsprechung
Droit fiscal international
Impôts directs
Si le domicile fiscal d'une personne morale n'est que de nature formelle (domicile de type « boîte aux lettres »), la personne morale assujettie doit alors prouver que l'administration effective est exercée au lieu du siège statutaire. Si cette preuve n'est pas apportée, la personne morale est assujettie à l'impôt au lieu où les autorités fiscales présument qu'elle est effectivement administrée (domicile du seul détenteur de parts sociales et dirigeant).
iusNet DF 21.02.2022

Prise en compte des estimations d'amendes dans les demandes de sûretés en matière d'IFD et d'ICC

Rechtsprechung
Impôts directs
Droit pénal et procédure pénale fiscale
Le Tribunal fédéral confirme que les demandes de sûretés en matière d'ICC et d'IFD peuvent porter sur des amendes non encore prononcées dans la mesure où les amendes en question se rapportent à des périodes fiscales déjà écoulées et non à des périodes ultérieures. Le Tribunal fédéral considère en revanche que le montant des sûretés exigées par l'Afc-GE pour l'ICC 2008 à 2017 est prima facie excessif compte tenu de la prescription de la poursuite pénale pour les années 2009 et 2010.
iusNet DF 06.12.2021

Constitution d’un nouveau domicile fiscal principal

Rechtsprechung
Impôts directs
La contribuable a acquis une ferme comprenant des écuries et une maison d'habitation dans le canton de Lucerne. Après d'importantes rénovations, l’enregistrement de la contribuable a eu lieu à Lucerne à la fin de l’année 2015. Selon notre Haute Cour, il n'y avait pas d'indices suffisants pour un transfert réel de domicile. Le Tribunal fédéral a ainsi jugé manifestement inexacte la conclusion de l'instance précédente à teneur de laquelle la présomption en faveur du précédent domicile fiscal principal devait être renversée. Le recours de l’Afc-ZH a ainsi été admis.
iusNet DF 22.11.2021

Détermination du domicile fiscal principal d'une personne vivant en concubinage

Rechtsprechung
Impôts directs
Le contribuable en retraite anticipée a transféré son domicile fiscal principal du canton de Zurich au canton des Grisons tandis que sa concubine de longue date est restée domiciliée dans le canton de Zurich où elle a continué à exercer une activité lucrative. Le Tribunal fédéral a soutenu la conclusion de l'instance inférieure selon laquelle les circonstances du cas d’espèce indiquaient un déplacement du centre des intérêts vitaux aux Grisons. La présomption du maintien de l'ancien domicile fiscal principal dans le canton de Zurich était donc renversée.
iusNet DF 25.10.2021

Seiten