iusNet Droit Fiscal

Schulthess Logo

époux

Demandes de sûretés

Rechtsprechung
Droit de la procédure fiscale
Impôts directs

9C_598/2023

Dans le cas où le contribuable n'a pas de domicile en Suisse ou que les droits du fisc paraissent menacés, l'administration fiscale peut exiger des sûretés en tout temps, et même avant que le montant d'impôt ne soit fixé par une décision entrée en force. La demande de sûretés indique le montant à garantir et elle produit les mêmes effets qu'un jugement exécutoire dans la procédure de poursuite.
iusNet DF 18.03.2024

Preuve du changement de domicile fiscal dans un autre canton

Rechtsprechung
Impôts directs
Droit de la procédure fiscale
Droit fiscal intercantonal
Un contribuable quitte Genève pour Schwyz. Dans ce contexte, s'est posée la question du fardeau de la preuve de l'assujettissement illimité à l'impôt du contribuable. Le Tribunal fédéral retient qu'il appartient en règle générale aux autorités genevoises d'apporter la preuve du domicile dans ce canton. En l'espèce, attendu que le contribuable a quitté un canton dans lequel son assujettissement illimité était très vraisemblable, c'est en revanche à lui qu'il revient de prouver son assujettissement dans un nouveau canton.
iusNet DF 22.01.2024

Attributions du barème réduit et des déductions sociales pour enfant en cas de séparation des époux

Rechtsprechung
Impôts directs
Lorsqu’un seul des parents verse une pension alimentaire à l'autre, seul le parent créancier qui utilise cette pension pour les besoins de l'enfant bénéficie du barème réduit parce qu'il est considéré comme le contribuable qui assure l'entretien de l'enfant du point de vue fiscal. La déduction sociale de la charge (ou demi-charge) doit être octroyée auprès du contribuable qui ne verse pas de contribution d'entretien pour ses enfants, car il ne pourvoit pas à leur entretien du point de vue du droit fiscal, de sorte qu'il ne peut pas bénéficier des déductions sociales de droit cantonal.
iusNet DF 23.10.2023

Conséquences d’un arrangement fiscal nul conclu avec le fisc

Rechtsprechung
Impôts directs
Droit de la procédure fiscale
Selon notre Haute Cour, un accord conclu avec le fisc prévoyant que le rappel d'impôt non punissable sera calculé sur les trois dernières périodes fiscales précédant le décès de l’époux et portera sur l'entier des avoirs du couple sans distinction par propriétaire constitue un arrangement fiscal nul. En l'occurrence, la contribuable ne peut pas invoquer sa bonne foi en présence d’un tel arrangement fiscal dès lors que son mandataire (conseiller fiscal) pouvait se rendre compte du caractère contraire à la loi du traitement demandé et qu'elle n'a pris suite à l’arrangement aucune disposition ayant entraîné pour elle un préjudice.
iusNet DF 24.07.2023

Les frais d’avocats pour obtenir une contribution d’entretien ne sont pas déductibles de l’impôt sur le revenu

Rechtsprechung
Impôts directs
Les frais d’avocats pour obtenir une contribution d’entretien ne sont pas déductibles de l’impôt sur le revenu. En effet, un lien de connexité direct et étroit entre les frais d'avocats et la réalisation du revenu que représentent les contributions d'entretien ne peut être établi, dans la mesure où les procédures de droit matrimonial ont fréquemment pour spécificité de régler l'ensemble des questions soulevées par la fin de la vie commune, rendant une distinction entre frais afférents aux contributions d'entretien et ceux concernant des questions non pécuniaires impossible.
iusNet DF 21.11.2022

Taxation séparée des époux et domicile fiscal

Rechtsprechung
Impôts directs
Pour les besoins du droit fiscal, il y a séparation de fait des époux lorsqu’il y a absence de ménage commun et de communauté de moyens. Il est déjà possible de considérer la séparation de fait des époux lorsque le ménage commun fait défaut, mais que la mise en commun de fonds n’a pas encore totalement cessé d’exister, à condition que l’absence de mise en commun de fonds du ménage soit imminente.
iusNet DF 17.10.2022

Détermination de l’imposition séparée des époux

Rechtsprechung
Impôts directs
L'imposition commune des époux constitue la règle. Si l'autorité fiscale souhaite faire valoir le cas exceptionnel de l'imposition séparée des époux alors que les contribuables revendiquent une taxation commune, c'est à elle qu'incombe le fardeau de la preuve, indépendamment du fait que celui-ci ait pour conséquence d'augmenter ou de diminuer l'impôt.
iusNet DF 27.06.2022