iusNet Droit Fiscal

Schulthess Logo

Droit Fiscal > Stichwortverzeichnis > Prestation Appréciable En Argent

prestation appréciable en argent

Rappel d'impôt et prestation appréciable en argent

Rechtsprechung
Droit de la procédure fiscale
Impôts directs
Le litige porte sur les délais de prescription et de péremption, tant pour l’ICC que l’IFD, en lien avec une procédure en rappel d’impôt et le droit de taxation de l’autorité fiscale suite à une taxation ordinaire, une taxation d’office et une procédure de taxation encore ouverte. Par ailleurs, les prestations appréciables en argent retenues dans le cadre d’une procédure vis-à-vis de la société doivent être contestées par le détenteur de parts (également organe de la société et/ou actionnaire ou associé majoritaire) pour éviter les reprises dans son propre chef.
iusNet DF 25.03.2024

Répartition des dépenses de sponsoring à l’intérieur d’un groupe

Rechtsprechung
Impôts directs
Le Tribunal fédéral confirme que des dépenses de sponsoring peuvent en principe être déduites si elles ont au moins un effet publicitaire indirect. En l’espèce, la contribuable n’a pas apporté la preuve que le prêt de CHF 850'000, accordé à FE SA et amorti en cours d’année, constituait une dépense justifiée par l’usage commercial. Notre Haute Cour considère en particulier que la contribuable n’a pas obtenu de contreprestation – ou n’a pas réussi à la prouver – de sa société sœur B SA dont elle a repris en partie l’engagement de verser un prêt à FE SA.
iusNet DF 25.03.2024

Remboursement de l’impôt anticipé en cas de prestations appréciables en argent

Rechtsprechung
Impôt anticipé
Droits de timbre
Droit de la procédure fiscale
Le Tribunal fédéral confirme que la condition de la négligence n’est pas remplie en l’espèce dans le cadre de prestations appréciables en argent (dépenses privées) non déclarées par le contribuable. Notre Haute Cour considère en particulier que le contribuable, actionnaire et administrateur de la société, était conscient de ce que les prestations étaient imposables. En conséquence, le contribuable a perdu son droit au remboursement de l’impôt anticipé sur la base de l’art. 23 LIA.
iusNet DF 18.03.2024

Imposition confiscatoire, reformatio in pejus

Rechtsprechung
Impôt sur la fortune
Impôts directs
Droit de la procédure fiscale
Ce n'est que lorsque l'imposition, y compris l'impôt sur la fortune, dépasse durablement les revenus, y compris les rendements provenant de la fortune, qu'il y a lieu de constater, selon le Tribunal fédéral, que la fortune est à ce point entamée et que l'imposition pourrait être qualifiée de confiscatoire. En outre, lorsque la fortune augmente, année après année, et que l'imposition reste en deçà de cette progression, il faut d'emblée, selon notre Haute Cour, nier le caractère confiscatoire de l'impôt.
iusNet DF 18.12.2023

Prestation appréciable en argent à raison d’un rabais exceptionnel accordé à une société sœur

Rechtsprechung
Impôts directs
Droit pénal et procédure pénale fiscale
Le Tribunal fédéral confirme que l’octroi, par A SA, d’un rabais exceptionnel de plus de CHF 14 millions à sa société sœur B à l’étranger constitue une distribution dissimulée de bénéfices. Notre Haute Cour considère en particulier qu’au vu de l’ampleur du rabais accordé, on était en présence d’un indice suffisant de l’existence d’une telle distribution dissimulée de bénéfices. Les explications de A SA tendaient du reste à confirmer que le rabais n’était intervenu que parce que B était une société du groupe. L’Afc-GE était dès lors fondée à réintégrer la charge comptabilisée dans le bénéfice imposable de A SA et à lui infliger une amende pour soustraction d’impôt consommée.
iusNet DF 25.09.2023

Des vacances en familles ne constituent pas des dépenses justifiées par l’usage commercial

Rechtsprechung
Impôts directs
La recourante a déduit de son bénéfice des frais de voyages de ses deux actionnaires et administrateurs, alors que plusieurs de ces voyages ont été effectués avec leurs épouses ou toutes leurs familles. Le Tribunal fédéral confirme que la prise en charge par la recourante de ces frais de vacances constitue une distribution dissimulée de bénéfice, dans la mesure où la recourante n’est pas parvenue à démontrer que de telles dépenses étaient justifiées par l'usage commercial et auraient été accordées à des tiers.
iusNet DF 22.05.2023

Nouvelle réglementation de la procédure de déclaration au sein du groupe

Fachbeiträge
Droit fiscal international
Impôt anticipé
Le 4 mai 2022, le Conseil fédéral a adopté l'ordonnance sur la procédure de déclaration au sein des groupes de sociétés, qui entre en vigueur le 1er janvier 2023. Celle-ci prévoit une adaptation de l'art. 26a OIA et de l'ordonnance sur le dégrèvement fiscal des dividendes suisses provenant de participations importantes. En particulier, la procédure de déclaration au sein du groupe est autorisée pour les participations à partir de 10% (auparavant 20%) et étendue à toutes les personnes morales. En outre, l'autorisation requise dans les relations internationales (demande de base) pour l'application de la procédure de déclaration est valable cinq ans et non plus trois ans.
Frédéric Epitaux
Marcel Meier
iusNet DF 26.12.2022

Distribution dissimulée de bénéfice en raison du non-respect du taux d'intérêt fixé par l'AFC

Rechtsprechung
Impôts directs
La société-mère B SA a accordé à sa société-fille A SA un prêt de CHF 9'000'000. Le taux d'intérêt applicable de 4,35 % était fixe. Il n'y avait pas de garantie prévue. Le Tribunal fédéral constate d'abord que A SA n'avait pas démontré que le taux de 4,35% correspondait au taux du marché en 2016. En particulier, l'offre d'un tiers ne prouvait aucunement que les taux proposés constituaient bien les taux du marché. Notre Haute Cour confirme ensuite que A SA accorde une prestation appréciable en argent à B SA pour la différence entre (i) le taux stipulé de 4,35% et (ii) le taux retenu par l'Afc-GE de 1,5%.
iusNet DF 20.02.2023

Prestation appréciable en argent et promotion immobilière

Rechtsprechung
Impôts directs
Dans le cas où une société vend un immeuble à prix de faveur à l'un de ses actionnaires et/ou à l'un des proches de celui-ci, la totalité de la différence entre (i) le prix de vente et (ii) la valeur vénale de l'immeuble est, selon notre Haute Cour, constitutive de distribution dissimulée de bénéfice imposable. Par ailleurs, le Tribunal fédéral considère que la reprise de bénéfice ne doit pas être réduite de la commission de courtage que la société aurait éventuellement payée à un courtier immobilier dans le cas où elle aurait vendu le bien à un tiers.
iusNet DF 23.01.2023

Dépenses de sponsoring à l'intérieur du groupe en faveur d'un club de football

Rechtsprechung
Impôts directs
Le Tribunal fédéral confirme qu’en abandonnant sa créance de CHF 3'725'000 à l’encontre de sa société sœur, la recourante a accordé à celle-ci et à leur actionnaire et administrateur commun des avantages appréciables en argent sans contreprestation qu'elle n'aurait jamais accordés à des tiers dans les mêmes circonstances. Notre Haute Cour retient ainsi que les conditions de l'existence de distributions dissimulées sont remplies en l’espèce et que le montant de CHF 3'725'000 doit être réintégré dans son bénéfice imposable.
iusNet DF 23.01.2023

Seiten