iusNet Droit Fiscal

Schulthess Logo

intérêts

Les paiements d'intérêts passifs privés ainsi que les frais de résiliation d'un swap de taux d'intérêt sont-ils déductibles ?

Rechtsprechung
Impôts directs
Le litige porte sur la question de savoir si les paiements d'intérêts ainsi qu'un paiement de résiliation relatifs à un swap de taux d'intérêt peuvent être déduits fiscalement. En l'espèce, le swap de taux d'intérêt n'a pas été conclu en même temps que l'hypothèque LIBOR dans le cadre d'un contrat unique, mais seulement environ un an et demi plus tard. Le Tribunal fédéral conclut que les paiements en question ne peuvent pas être déduits fiscalement en tant qu'intérêts passifs privés en raison de l'absence de lien suffisant avec une dette en capital.
iusNet DF 19.06.2023

Double imposition internationale et répartition des intérêts passifs sur des immeubles

Rechtsprechung
Droit fiscal international
Impôts directs
Selon notre Haute Cour, un transfert à l'étranger de l'excédent d'intérêts passifs relatifs à un immeuble situé en Suisse est admissible. En l'absence d'une disposition spécifique dans la CDI CH-DE, cela n'est pas en contradiction avec ladite convention. Une éventuelle double imposition doit être acceptée comme conséquence des systèmes fiscaux divergents des deux pays et la Suisse n'a pas à en être tenue responsable. Par ailleurs, l'acquisition d’outils doit être qualifiée comme achat de biens meubles non déductible au titre des frais d’entretien.
iusNet DF 19.06.2023

Déduction des intérêts moratoires résultant des rappels d'impôts

Rechtsprechung
Impôts directs
Les intérêts moratoires sur les rappels d'impôt constituent des intérêts passifs déductibles du revenu tant au niveau fédéral que cantonal. Au niveau fédéral, la solution consistant à déduire ces intérêts passifs à compter de leur échéance, c’est-à-dire dans l’année qui suit la période fiscale faisant l’objet du rappel d’impôt est, selon notre Haute Cour, constitutionnellement défendable. La même solution s’impose au niveau cantonal compte tenu des dispositions légales genevoises applicables.
iusNet DF 24.04.2023

Distribution dissimulée de bénéfice en raison du non-respect du taux d'intérêt fixé par l'AFC

Rechtsprechung
Impôts directs
La société-mère B SA a accordé à sa société-fille A SA un prêt de CHF 9'000'000. Le taux d'intérêt applicable de 4,35 % était fixe. Il n'y avait pas de garantie prévue. Le Tribunal fédéral constate d'abord que A SA n'avait pas démontré que le taux de 4,35% correspondait au taux du marché en 2016. En particulier, l'offre d'un tiers ne prouvait aucunement que les taux proposés constituaient bien les taux du marché. Notre Haute Cour confirme ensuite que A SA accorde une prestation appréciable en argent à B SA pour la différence entre (i) le taux stipulé de 4,35% et (ii) le taux retenu par l'Afc-GE de 1,5%.
iusNet DF 20.02.2023

Déductibilité des intérêts moratoires

Rechtsprechung
Impôts directs
Tant en matière cantonale que fédérale, les intérêts moratoires, les intérêts moratoires sur acomptes et les intérêts compensatoires négatifs ne deviennent déductibles du revenu, et de la fortune imposable au niveau cantonal, qu’au moment de la notification du décompte final. Notre Haute Cour confirme en revanche que les intérêts moratoires sur rappel d'impôt sont soumis à un régime fiscal différent et peuvent, en principe, être déduits du revenu de chacune des années fiscales sur lesquelles portent les rappels d'impôt.
iusNet DF 18.04.2022

Déductibilité des intérêts dus par une personne morale

Rechtsprechung
Impôts directs
L'Afc-GE a taxé A SA pour l'année 2016, en refusant de prendre en déduction le rattrapage d'intérêts sur des dettes à long terme pour les périodes 2010 à 2015. Selon le Tribunal fédéral, c'est conformément au principe de la périodicité et à juste titre que l'instance précédente s'est écartée des documents comptables dressés par A SA et a refusé d'autoriser pour l'exercice fiscal 2016 la déduction des intérêts dus pour les années 2010 à 2015.
iusNet DF 18.04.2022

Mesures en raison du coronavirus

Gesetzgebung
Impôts directs

Adoption de mesures en lien avec le COVID-19

Le Conseil fédéral a décidé, le 20 mars 2020, d'adopter des mesures dans le domaine des impôts et des taxes et notamment une ordonnance instaurant la renonciation temporaire aux intérêts moratoires. Aucun intérêt moratoire n'est dû en cas de paiement tardif de la TVA, des taxes d'incitation et des droits de douane, ainsi qu'en matière d'impôt fédéral direct. En dehors de ces domaines, les dispositions légales en vigueur continuent de s'appliquer.
iusNet DF 25.01.2021

Intérêts moratoires dès le 1er janvier 2021

Gesetzgebung
Taxe sur la valeur ajoutée et droits de douane

L'ordonnance du DFF du 11 décembre 2009 redevient applicable

Concernant les impôts indirects, l'ordonnance du Conseil fédéral du 21 mars 2020 sur la renonciation aux intérêts moratoires expire et l'ordonnance du DFF du 11 décembre 2009 fixant l'intérêt moratoire annuel de 4% pour la TVA redevient applicable. Concernant l'impôt fédéral direct, l'ordonnance du DFF du 10 décembre 1992 est de nouveau applicable à partir du 1er janvier 2021.
iusNet DF 11.01.2021