iusNet Droit Fiscal

Schulthess Logo

Droit Fiscal > Stichwortverzeichnis > Gain En Capital

gain en capital

Commerce de titres

Rechtsprechung
Impôts directs

9C_667/2022

Le litige porte sur la qualification du gain réalisé par A lors de la vente (échange d'actions) de ses actions de D SA. Le Tribunal fédéral conclut que le gain précité devait être qualifié de revenu provenant d'une activité indépendante (commerce de titres). A ce sujet, le Tribunal fédéral souligne que l'instance précédente s'est fondée sur trois critères pour qualifier le gain d'imposable car provenant d'une activité lucrative indépendante.
iusNet DF 25.09.2023

L'indemnisation du préjudice causé par la constitution d'une servitude constitue-t-elle un revenu imposable ?

Rechtsprechung
Impôts directs
L'indemnité reçue par la recourante en échange de l'octroi d'une servitude limitant, en faveur du terrain voisin, la hauteur des arbres et des constructions est-elle imposable ? Le Tribunal fédéral arrive à la conclusion que la servitude concédée en l'espèce ne constitue pas une atteinte essentielle, raison pour laquelle la constitution de la servitude ne peut pas être assimilée à une aliénation. Ainsi, l'indemnité versée ne représente pas un gain en capital privé exonéré d'impôt.
iusNet DF 21.11.2022

Traitement fiscal du gain réalisé lors de l'aliénation définitive d'un bien immobilier de la fortune privée

Rechtsprechung
Impôts directs
Le Tribunal fédéral retient qu'en présence d'une aliénation définitive d'une parcelle faisant partie de la fortune privée du contribuable, le gain réalisé doit être traité fiscalement comme un tout et être exonéré de l'impôt sur le revenu, conformément à l'art. 16 al. 3 LIFD. Il estime en particulier que l'on ne peut pas reprocher au contribuable un comportement constitutif d'un abus de droit (acte simulé) au motif que celui-ci sollicitait à pouvoir être imposé en fonction de la réelle volonté des parties, qui correspondait à la réalité des faits.
iusNet DF 11.07.2022

Analyse des conditions de la liquidation partielle indirecte

Rechtsprechung
Impôts directs
Le Tribunal fédéral procède à l’analyse détaillée des conditions de la liquidation partielle indirecte, en particulier lorsque la société aliénée est absorbée par fusion pendant un période de cinq ans suivant son aliénation. Les dispositions relatives à la liquidation partielle indirecte priment sur les dispositions régissant la vente d'un manteau d’actions. En outre, si la société a cessé son activité avant ladite fusion, l’entier des réserves librement distribuables selon le droit commercial sont imposables à titre de revenu, dans la mesure où il n’existe plus de substance nécessaire à l’exploitation, faute d’exploitation.
iusNet DF 27.06.2022

Distinction entre gain en capital privé et bénéfice commercial en cas de vente d'un immeuble

Rechtsprechung
Impôts directs
Entre 1998 et 2015, le recourant a procédé à plusieurs transactions immobilières significatives et a montré une volonté de réinvestir les gains réalisés dans de nouveaux projets immobiliers et d'obtenir un revenu. Par sa formation de plâtrier-peintre et son activité d'administrateur président d'une société spécialisée dans la promotion immobilière, le contribuable dispose de connaissances particulières et d'un réseau qu'il a pu mettre à profit dans le cadre de la gestion de ses immeubles. Il a aussi acquis l'immeuble objet de l'opération litigieuse à hauteur de 95% par des fonds étrangers, étant précisé qu'à la même période il a aussi acquis un autre immeuble financé à 100% par des fonds étrangers.
iusNet DF 25.04.2022

Qualification du gain immobilier découlant de la vente d’un immeuble ayant servi à l’activité professionnelle du contribuable et preuve du caractère commercial de frais de véhicule

Rechtsprechung
Impôts directs
Le Tribunal fédéral confirme l’appartenance à la fortune commerciale d’un immeuble qui a effectivement servi à l’activité professionnelle jusqu’à sa vente. En premier lieu, le Tribunal fédéral retient que l’immeuble a effectivement servi à l’entreprise du contribuable (activité de brocanteur). Le Tribunal fédéral retient également que le contribuable avait, par le passé, comptabilisé des amortissements sur l’immeuble et comptabilisé des revenus locatifs. Par ailleurs, le Tribunal fédéral rappelle que les frais de déplacement et de véhicule peuvent être déduits en tant que dépenses liées à l'exercice de l'activité professionnelle indépendante, mais que le contribuable supporte le fardeau de la preuve et doit donc prouver le caractère commercial de ces dépenses.
iusNet DF 24.05.2021

Activité lucrative indépendante - Commerce professionnel d’immeuble

Rechtsprechung
Impôts directs
Le Tribunal fédéral rappelle les critères applicables pour que le produit de la vente d’immeubles soit qualifié en tant que revenu provenant de l’exercice d’une activité lucrative indépendante. Dans le cas présent, le Tribunal fédéral retient l'existence d'une activité lucrative indépendante. En effet, le contribuable, ingénieur civil de profession, était très actif dans l'immobilier et avait participé à une quarantaine d’opérations immobilières. De plus, il n'avait pas participé seul aux projets en question mais en partenariat avec des professionnels de l'immobilier.
iusNet DF 25.01.2021