iusNet Droit Fiscal

Schulthess Logo

Droit Fiscal > Stichwortverzeichnis > Droit Dêtre Entendu

droit d'être entendu

Autorité d'un arrêt de renvoi et refus d'administrer des preuves

Rechtsprechung
Droit de la procédure fiscale
Impôts directs
Cette cause a été précédemment jugée par le Tribunal fédéral, qui l'avait renvoyée au Tribunal cantonal. Dans l'analyse du respect de l'autorité de l'arrêt de renvoi, notre Haute Cour retient que l'autorité à laquelle il renvoie une cause est liée par ce qui a déjà été définitivement tranché et par les constatations de fait qui n'ont pas été attaquées devant lui ou qui l'ont été sans succès. Concernant le droit d'être entendu en matière fiscale, le Tribunal fédéral considère que les offres de preuves du contribuable doivent être acceptées, à condition qu'elles soient propres à établir des faits pertinents pour la taxation.
iusNet DF 25.03.2024

Estimation fiscale de terrains à bâtir

Rechtsprechung
Impôts directs
Droit de la procédure fiscale
Impôts sur les successions et les donations
En droit cantonal vaudois, l'estimation fiscale des immeubles est faite par biens-fonds en prenant la moyenne entre sa valeur de rendement et sa valeur vénale (valeur marchande). Pour les terrains à bâtir, il convient, selon le Tribunal fédéral, de tenir compte des prix moyens pratiqués dans la région pour un terrain comparable. Les caractéristiques des parcelles étant susceptibles d'impacter dans une certaine mesure leur valeur vénale à la hausse ou à la baisse, elles doivent être prises en compte.
iusNet DF 29.01.2024

Motifs de récusation dans le cadre d’une procédure de demande de sûretés

Rechtsprechung
Droit de la procédure fiscale
Impôts directs
Il n’existe pas de motif suffisant de récuser un juge qui a préalablement exercé la fonction de directeur de l’administration fiscale et qui doit se prononcer sur le bien-fondé d’une demande de sûretés de cette administration, même si la procédure concerne une période fiscale durant laquelle il était directeur de l’administration en question et pour autant qu’il ne soit pas intervenu personnellement d'une manière ou d'une autre dans le cadre de la procédure de taxation à l’origine de la demande de sûretés.
iusNet DF 22.01.2024

Devoir de motivation d’une décision

Rechtsprechung
Droit de la procédure fiscale
Impôts directs

9C_708/2022

Le Tribunal fédéral rappelle que la jurisprudence a déduit du droit d'être entendu le devoir pour le juge de motiver sa décision, afin que le justiciable puisse la comprendre, la contester utilement s'il y a lieu et exercer son droit de recours à bon escient. Pour répondre à ces exigences, le juge doit mentionner, au moins brièvement, les motifs qui l'ont guidé et sur lesquels il a fondé sa décision, de manière à ce que l'intéressé puisse se rendre compte de la portée de celle-ci et l'attaquer en connaissance de cause.
iusNet DF 18.12.2023

Droit à une audition orale dans le cadre d'une procédure en soustraction d’impôt

Rechtsprechung
Droit pénal et procédure pénale fiscale
Impôts directs
Le Tribunal fédéral confirme que le contribuable a le droit d’être entendu oralement dans le cadre d’une procédure en soustraction d’impôt s’il en fait la demande au cours de la procédure. Il n’en va pas de même, en l’espèce, dans le cadre de la procédure en rappel d’impôt qui ne qualifie pas comme une « accusation en matière pénale » et qui peut, selon notre Haute Cour, être aisément distinguée de la procédure en soustraction d’impôt.
iusNet DF 24.07.2023

Notification et restitution du délai de réclamation

Rechtsprechung
Taxe sur la valeur ajoutée et droits de douane
Droit de la procédure fiscale
L'art. 82 al. 2 LTVA dispose que les décisions de l'AFC sont notifiées par écrit à l'assujetti. Le Tribunal fédéral en a déduit que les autorités étaient libres de choisir le mode d'envoi de leurs décisions et qu'un envoi sera considéré comme notifié déjà lorsque cet envoi se trouve dans la sphère d'influence du destinataire. S'agissant d'un envoi en courrier A Plus, l'envoi est réputé notifié dès son dépôt dans la boîte aux lettres ou la case postale de son destinataire, moment constituant le point de départ pour le calcul du délai de recours.
iusNet DF 20.02.2023

Nullité et révision d'une décision de taxation

Rechtsprechung
Droit de la procédure fiscale
La nullité absolue d'une décision ne frappe que les décisions affectées des vices les plus graves, manifestes ou particulièrement reconnaissables, et pour autant que sa constatation ne mette pas sérieusement en danger la sécurité du droit. Le Tribunal fédéral constate que tel n'est pas le cas en l’espèce. En outre, notre Haute Cour constate que les conditions, strictes, pour une révision de cette décision ne sont pas non plus remplies.
iusNet DF 24.10.2022

Caractère contraignant d'un ruling fiscal

Rechtsprechung
Impôts directs
Le Tribunal fédéral relève que l'autorité précédente a écarté le caractère contraignant du ruling fiscal en retenant, sans plus de précisions, que "l'état de fait soumis à taxation ne correspond pas à celui décrit par les recourants afin d'obtenir le ruling". En effet, selon notre Haute Cour, l'autorité précédente n'établit pas - ne serait-ce que dans les grandes lignes - en quoi consisterait les différences entre la situation présentée dans la demande de ruling et la situation réelle.
iusNet DF 22.08.2022

Fardeau de la preuve et établissement des faits en matière de rappel d’impôt et soustraction d’impôt

Rechtsprechung
Droit pénal et procédure pénale fiscale
Impôts directs
Le Tribunal fédéral rappelle sa jurisprudence relative au fardeau de la preuve, d’appréciation des preuves et de l’arbitraire dans l’établissement des faits. À ce titre, il souligne qu’en matière fiscale le principe du fardeau de la preuve exige de l’autorité fiscale d’établir les faits qui justifient l’assujettissement et qui augmentent la charge fiscale, tandis que le contribuable doit, de son côté, prouver les faits qui réduisent ou éteignent son obligation fiscale, ce que les recourants n’ont pas fait dans le cas d’espèce.
iusNet DF 27.06.2022

Moment de la réalisation du revenu (success fee)

Rechtsprechung
Impôts directs
Le litige porte sur le point de savoir si le revenu (success fee) de AA provenant de la "cause F" est un revenu de l'année 2014 ou de l'année 2015. Le Tribunal fédéral rappelle qu'un revenu est réalisé lorsqu'une prestation est faite au contribuable ou que ce dernier acquiert une prétention ferme sur laquelle il a effectivement un pouvoir de disposition. Ainsi, le Tribunal fédéral conclut que l'instance précédente n'a pas violé le droit en matière d'IFD et d'ICC en jugeant que les honoraires de AA devaient être imposés en 2014.
iusNet DF 22.11.2021

Seiten