iusNet Droit Fiscal

Schulthess Logo

Droit Fiscal > Stichwortverzeichnis > Assistance Administrative Internationale

assistance administrative internationale

Echange automatique de renseignements et réserve de l’ordre public

Rechtsprechung
Droit fiscal international

2C_946/2021 (arrêt destiné à la publication)

Le Tribunal fédéral examine la portée qu’il convient de donner à l’art. 19 al. 2 2e phrase LEAR dans le cadre de l’échange automatique de renseignements. Il arrive à la conclusion que seule une violation de l’ordre public, qui doit être interprétée de manière restrictive, permet à une personne devant faire l’objet d’une déclaration de demander à l’AFC qu’elle rende une décision au sens de l’art. 25a PA. Une violation de l’art. 8 CEDH n’est par ailleurs pas suffisante, sauf si elle se confond avec une violation de l’ordre public.
iusNet DF 23.10.2023

Étanchéité des procédures pénale administrative et fiscale

Rechtsprechung
Taxe sur la valeur ajoutée et droits de douane
Droit pénal et procédure pénale fiscale
Le Tribunal fédéral considère que le recourant ne peut pas faire valoir une violation des art. 32 et 33 DPA (droit à un défenseur) dans le cadre de la procédure pénale administrative pour contester les décisions d'assujettissement à la prestation et de perception subséquente qui ont été rendues ultérieurement sur la base de l’art. 12 DPA dans le cadre de la procédure fiscale. Il constate que même si elles sont imbriquées dans une certaine mesure et reposent sur le même complexe de faits, ces procédures donnent toutefois lieu à des décisions distinctes.
iusNet DF 28.08.2023

Une notification édictale est-elle valable également pour l'ayant droit économique ?

Rechtsprechung
Droit fiscal international
Droit de la procédure fiscale

2C_772/2021, 2C_773/2021 (arrêt destiné à la publication)

En assistance administrative en matière fiscale, l’ayant droit économique qui ne recourt pas dans le délai contre la décision qui lui est valablement notifiée par la voie édictale ne pourra pas recourir ultérieurement contre la même décision notifiée par écrit au titulaire du compte. Selon le Tribunal fédéral, l’AFC n’a pas à s’enquérir auprès du représentant désigné pour lui demander s'il ne représenterait pas d'autres personnes habilitées à recourir dans la même procédure, soit s’il ne représenterait pas aussi le ou les ayants droits économiques dudit compte.
iusNet DF 27.03.2023

Utilisation des renseignements pour la poursuite d'infractions pénales fiscales

Rechtsprechung
Droit fiscal international
Le Tribunal fédéral confirme que l'AFC peut transmettre des renseignements à l'IRS et que celle-ci peut les utiliser à des fins de poursuite d'infractions pénales fiscales sur la base de l'art. 26a CDI CH-US. Notre Haute Cour considère par ailleurs que les renseignements peuvent être transmis par l'AFC sans que cette autorité ne doive obtenir l'accord préalable de l'OFJ en application de l'art. 20 al. 3 LAAF, qui ne s'applique pas aux procédures fondées sur l'art. 26a CDI CH-US.
iusNet DF 19.12.2022

Transmission d'informations relatives à des comptes bancaires détenus indirectement par deux trusts

Rechtsprechung
Droit fiscal international
Il n’incombe pas à l'AFC ou à un tribunal de vérifier le type de trust et si des distributions ont été effectuées aux bénéficiaires afin d’accorder ou non l’assistance administrative internationale portant sur des personnes physiques bénéficiaires d’un trust détenant un compte auprès d'une banque suisse par le biais d'une entité sous-jacente. Un tel niveau de vérification est incompatible avec l’objet même de la procédure d’assistance administrative internationale et l’AFC outrepasserait le cadre du contrôle de vraisemblance des informations requises.
iusNet DF 24.10.2022

Admissibilité d’une demande d’assistance administrative destinée à contrôler un prix de transfert

Rechtsprechung
Droit fiscal international
La transmission de renseignements relatifs à des tiers qui sont en relation directe non pas avec la personne visée par la demande d'assistance administrative, mais avec une société suisse qui en est proche, est admissible si ces renseignements sont en lien avec l'imposition du contribuable visé par la demande. En principe, des informations financières ne constituent pas, de par leur nature, un secret commercial ou industriel permettant de refuser une demande d’entraide administrative.
iusNet DF 22.08.2022

Demande d'assistance administrative de la Corée

Rechtsprechung
Droit fiscal international
Le Tribunal fédéral rappelle sa jurisprudence selon laquelle la question de l’assujettissement fiscal au plan international suppose un examen détaillé de la situation qui n’est en principe pas abordé dans le cadre de l’assistance administrative dont l’analyse est limitée à la pertinence vraisemblable. La Suisse ne peut apprécier le critère du rattachement illimité à l'impôt que pour une personne résidant fiscalement sur son territoire. Cette problématique ne se pose donc pas lorsque la personne visée prétend être résidente fiscale d'un Etat tiers. Le Tribunal fédéral constate qu’en l’espèce la demande émanant des autorités coréennes contient toutes les informations nécessaires et qu’elle ne constitue ainsi pas une Fishing expedition inadmissible.
iusNet DF 21.02.2022

Application immédiate de l’article 26 CDI CH-US à des périodes fiscales antérieures à l’entrée en vigueur

Rechtsprechung
Droit fiscal international
Le Tribunal fédéral conclut qu’il n’y a pas de motifs de remettre en cause la jurisprudence constante selon laquelle l'assistance administrative fondée sur l'ancien art. 26 CDI CH-US peut porter sur des renseignements relatifs à des périodes antérieures à l'entrée en vigueur de la CDI CH-US. Par ailleurs, le Tribunal fédéral confirme que les renseignements requis pour la période allant du 1er janvier 1997 au 31 décembre 1997 doivent être communiqués à l'IRS en tant que renseignements nécessaires au sens de l'ancien art. 26 CDI CH-US.
iusNet DF 27.09.2021

Protocole de la Convention entre la Confédération suisse et la République de l'Inde en vue d'éviter les doubles impositions en matière d'impôts sur le revenu : application de la clause de la nation la plus favorisée

Gesetzgebung
Droit fiscal international
Sur la base de la clause de la nation la plus favorisée entre la Suisse et l’Inde, l’adhésion de la Lituanie à l’OCDE a pour effet, de manière rétroactive au 5 juillet 2018 inclus, de remplacer le taux d’impôt résiduel dans l’État de source pour les dividendes de participations qualifiées de 10% à 5% dans le cadre des relations entre l’Inde et la Suisse.
iusNet DF 23.08.2021

La Suisse et l'Éthiopie signent une convention contre les doubles impositions

Gesetzgebung
Droit fiscal international
La convention contre les doubles impositions (CDI) signée par la Suisse et l'Éthiopie en matière d'impôts sur le revenu a été signée le 29.07.2021. Elle devra encore être approuvée par les parlements des deux États avant de pouvoir entrer en vigueur.
iusNet DF 02.08.2021

Seiten