iusNet Droit Fiscal

Schulthess Logo

Droit Fiscal > Stichwortverzeichnis > Assurances Sociales

assurances sociales

Indemnité pour licenciement abusif

Rechtsprechung
Impôts directs

2C_546/2021 (arrêt destiné à la publication)

Le Tribunal fédéral considère qu'une indemnité versée à titre d'indemnisation pour licenciement abusif, au sens de l'art. 336a CO, entre dans la catégorie des versements à titre de réparation du tort moral qui doit être exonérée de l'impôt, au sens de l'art. 24 let. g LIFD. En particulier, il convient selon notre Haute Cour d'admettre que cette indemnité entre, dans son ensemble, dans le cadre des versements à titre de réparation du tort moral prévus à l'art. 24 let. g LIFD.
iusNet DF 19.12.2022

La réforme AVS 21 entrera en vigueur le 1er janvier 2024

Gesetzgebung
Taxe sur la valeur ajoutée et droits de douane

Les dispositions d’exécution sont mises en consultation

Lors de sa séance du 9 décembre 2022, le Conseil fédéral a fixé au 1er janvier 2024 la date d’entrée en vigueur de la réforme AVS 21. Il a également mis en consultation, jusqu’au 24 mars 2023, les dispositions d’exécution correspondantes.
iusNet DF 19.12.2022

Déductibilité sur le plan fiscal du rachat destiné à financer une rente transitoire

Rechtsprechung
Impôts directs

2C_199/2020 (arrêt destiné à la publication)

En cas de retraite anticipée, une rente transitoire sert à remplacer une rente AVS manquante jusqu'à l'âge ordinaire de la retraite AVS et prend fin à l'âge de la retraite AVS. Comme le rachat ne fait pas partie de l'avoir de prévoyance et ne peut pas être retiré sous forme de capital, il est totalement différent, d’un point de vue juridique et actuariel, des cotisations versées par le contribuable et l'employeur dans le 2ème pilier. Le rachat est déductible.
iusNet DF 27.06.2022

Déduction des frais médicaux et d’hospitalisation

Rechtsprechung
Impôts directs

2C_404/2020 (arrêt publié)

Le Tribunal fédéral confirme la déductibilité des frais d'une intervention chirurgicale pratiquée au sein d'une clinique privée sur une patiente ne disposant pas d'une assurance maladie complémentaire, dès lors qu'il s'agit d'un traitement indiqué d'un point de vue médical et que les déductions générales ont pour fonction de permettre la déduction des dépenses effectives encourues par les contribuables, indépendamment du fait qu'elles auraient pu être évitées en adoptant un autre comportement. Le Tribunal fédéral rejette en revanche la déduction des frais d’hospitalisation en division semi-privée, puisqu'ils ne sont pas strictement indiqués d'un point de vue médical.
iusNet DF 05.04.2021

Versements d’arriérés de rentes

Rechtsprechung
Impôts directs

2C_285/2020

A perçoit, en 2016, une prestation en capital représentant des arriérés de rentes AI et LPP. Le Tribunal fédéral confirme la position du SCC-FR selon laquelle des versements de capitaux remplaçant des prestations périodiques sont attribués à la période fiscale au cours de laquelle ils ont été réalisés. Dans une telle situation, l’application du système spécial dit du « taux de la rente » permet d’éviter un taux d’imposition supérieur à cause de la progressivité du taux.
iusNet DF 14.12.2020