iusNet Droit Fiscal

Schulthess Logo

Droit Fiscal > Stichwortverzeichnis > Principe De Déterminance

principe de déterminance

Complicité de soustraction d'impôt de l'organe d'une personne morale et ne bis in idem

Rechtsprechung
Droit pénal et procédure pénale fiscale

2C_872/2021 (arrêt destiné à la publication)

Le Tribunal fédéral confirme que l'organe d'une personne morale - qui a déjà été sanctionnée pour soustraction d'impôt - peut se voir infliger une amende pour avoir participé comme complice à cette même infraction, sans que cela ne viole le principe ne bis in idem. Selon notre Haute Cour, le cumul des sanctions (de la personne morale et de son organe) n'est pas problématique sous cet angle dès lors que la société anonyme et ses organes sont des sujets fiscaux distincts et indépendants.
iusNet DF 26.09.2022

Déductibilité des intérêts dus par une personne morale

Rechtsprechung
Impôts directs
L'Afc-GE a taxé A SA pour l'année 2016, en refusant de prendre en déduction le rattrapage d'intérêts sur des dettes à long terme pour les périodes 2010 à 2015. Selon le Tribunal fédéral, c'est conformément au principe de la périodicité et à juste titre que l'instance précédente s'est écartée des documents comptables dressés par A SA et a refusé d'autoriser pour l'exercice fiscal 2016 la déduction des intérêts dus pour les années 2010 à 2015.
iusNet DF 18.04.2022

Provision en rapport avec une opération immobilière "sale and leaseback"

Rechtsprechung
Impôts directs
Le Tribunal fédéral examine l'admissibilité d'une provision en rapport avec une opération immobilière "sale and leaseback". Il conclut en particulier qu'il ne suffit pas que l'auditeur de la société CD ait exigé le respect de la norme Swiss GAAP RPC 13 (transactions de leasing) pour dresser les états financiers de cette dernière ainsi que la mise en évidence d'une "provision pour produits différés" dans le bilan. Par ailleurs, le Tribunal fédéral confirme que la provision litigieuse ne répond pas aux conditions de l'art. 63 LIFD.
iusNet DF 19.04.2021

Prestations appréciables en argent : théorie du triangle ou théorie du bénéficiaire direct

Rechtsprechung
Impôts directs
Les loyers versés en trop par une société anonyme et inscrits dans le bilan 2010 de la raison individuelle du contribuable ne doivent pas être taxés au titre du revenu du contribuable selon l’approche du bénéficiaire direct. Au contraire, c’est dans le chef du détenteur des droits de participation, in casu le père du recourant (théorie du triangle), que les avantages appréciables en argent doivent être soumis à l'impôt sur le revenu.
iusNet DF 22.03.2021

Modification du bilan et abandon de créance

Rechtsprechung
Impôts directs
L'Afc-TG a réintégré un abandon de créance dans le bénéfice imposable de la contribuable. Celle-ci a par la suite déposé une nouvelle déclaration d'impôt dans laquelle le prêt figurait pour son montant original, comme s'il n'y avait eu aucun abandon de créance. Le Tribunal fédéral rappelle qu'une modification de bilan est possible jusqu'au dépôt de la déclaration fiscale. Elle ne peut ensuite être envisagée qu'en présence d'une erreur excusable. Une modification de bilan est exclue si elle se fonde uniquement sur des motifs d'économie fiscale.
iusNet DF 22.02.2021