iusNet Droit Fiscal

Schulthess Logo

Droit Fiscal > Stichwortverzeichnis > Moyens De Preuve

moyens de preuve

Déduction des frais de véhicule privé à titre de frais professionnels

Rechtsprechung
Impôts directs
Le Tribunal fédéral confirme que les frais d'utilisation d'un véhicule privé sont déductibles du revenu lorsque l’utilisation du véhicule par la contribuable pour se rendre sur son lieu de travail lui permet de réaliser un gain de temps de plus d'une heure par jour par rapport aux transports publics. Selon notre Haute Cour, il n’y a pas appréciation arbitraire des preuves lorsque la durée du trajet en voiture retenue est la durée la plus basse parmi un intervalle de durées indiqué par un calculateur d’itinéraires en ligne (en l'espèce Google Maps).
iusNet DF 26.02.2024

Fardeau de la preuve en lien avec la déduction de l’impôt préalable

Rechtsprechung
Taxe sur la valeur ajoutée et droits de douane
L’assujetti supporte le fardeau de la preuve en lien avec l’impôt préalable. L’autorité est en droit de refuser la déduction de l’impôt préalable en lien avec des factures prétendument réglées au comptant par l’assujetti et émises par des sociétés qui ont entretemps été radiées et qui n’ont existé que peu de temps avant de fournir les prestations à l’assujetti, ce d’autant plus lorsque la comptabilité de l’assujetti présente d’importants manquements.
iusNet DF 25.09.2023

Conditions de recevabilité d’une réclamation contre une taxation d’office

Rechtsprechung
Impôts directs
Une réclamation contre une taxation d’office ne peut être déclarée recevable que si l'exposé des faits et les moyens de preuve présentés permettent d’établir le caractère manifestement inexact de l'estimation de l'autorité de taxation. En l'espèce, le Tribunal fédéral a considéré que le recourant aurait dû au moins joindre à son recours les moyens de preuve nécessaires pour établir son revenu et sa fortune imposables ou désigner expressément de tels moyens de preuve et les indiquer à l’Afc-BS.
iusNet DF 11.07.2022

Moyens de preuve

Rechtsprechung
Impôts directs

2C_260/2020

Les moyens de preuve admis dans le cadre de la procédure fiscale relèvent de la procédure administrative. Les règles développées en procédure pénale ne peuvent pas y être reprises telles quelles. Le Tribunal fédéral confirme ici qu'un rapport de police, envoyé anonymement à la Cour de justice puis obtenu par procédure d'entraide entre les autorités, peut être versé au dossier fiscal des contribuables, sans que cela ne leur cause d'emblée un préjudice évident et irréparable. Les contribuables échouent par ailleurs à démontrer que l'admission de ce rapport de police consacrerait une violation de leur sphère privée.
iusNet DF 16.11.2020