iusNet Droit Fiscal

Schulthess Logo

dividende

Nouvelle réglementation de la procédure de déclaration au sein du groupe

Fachbeiträge
Droit fiscal international
Impôt anticipé
Le 4 mai 2022, le Conseil fédéral a adopté l'ordonnance sur la procédure de déclaration au sein des groupes de sociétés, qui entre en vigueur le 1er janvier 2023. Celle-ci prévoit une adaptation de l'art. 26a OIA et de l'ordonnance sur le dégrèvement fiscal des dividendes suisses provenant de participations importantes. En particulier, la procédure de déclaration au sein du groupe est autorisée pour les participations à partir de 10% (auparavant 20%) et étendue à toutes les personnes morales. En outre, l'autorisation requise dans les relations internationales (demande de base) pour l'application de la procédure de déclaration est valable cinq ans et non plus trois ans.
Frédéric Epitaux
Marcel Meier
iusNet DF 26.12.2022

Aspects fiscaux du nouveau droit de la société anonyme – quelles sont les principales nouveautés à compter du 1er janvier 2023?

Fachbeiträge
Droits de timbre
Impôt anticipé
Impôts directs
Lors de sa séance du 2 février 2022, le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur au 1er janvier 2023 les modifications adoptées par le Parlement dans le cadre de la révision du droit de la société anonyme. Cette révision s'accompagne de l'adaptation de différentes dispositions fiscales relativement (i) à la marge de fluctuation du capital et (ii) au traitement fiscal des bilans et des comptes de résultats établis dans une monnaie étrangère. D’autres dispositions introduites dans le cadre de la réforme peuvent également avoir un impact fiscal et sont à prendre en compte, par exemple celles portant (i) sur la compensation des pertes et (ii) sur la possibilité de verser des dividendes intermédiaires.
Marcel Meier
Frédéric Epitaux
iusNet DF 26.12.2022

Remboursement de l'impôt anticipé et évasion fiscale

Rechtsprechung
Impôt anticipé
Le Tribunal fédéral confirme que la vente par la SI B SA de son principal immeuble, le jour même de l'acquisition de la SI par la société A SA d'un actionnaire vendeur à l'étranger, constitue une opération insolite remplissant les conditions de l'évasion fiscale. A SA ne peut dès lors pas obtenir le remboursement de l'impôt anticipé prélevé sur le dividende de la SI B SA. Dès lors qu'il s'agit d'un cas d'évasion fiscale, A SA ne peut pas non plus prétendre à un remboursement partiel de l'impôt anticipé sur la base de la CDI CH-GB.
iusNet DF 17.10.2022

Remboursement de l'impôt anticipé en cas de prestation appréciable en argent

Rechtsprechung
Droits de timbre
Impôt anticipé
Le Tribunal fédéral confirme que le contribuable ne peut pas obtenir le remboursement de l'impôt anticipé portant sur des prestations appréciables en argent octroyées durant les années 2013 et 2014. En l'espèce, cette question devait s'examiner selon l'ancien droit pour l'année 2013 et selon le nouveau pour l'année 2014. Le résultat auquel parvient notre Haute Cour est toutefois le même dans les deux cas, puisque la prestation n'a pas été déclarée spontanément et que la non-déclaration devait être qualifiée d'intentionnelle.
iusNet DF 18.04.2022

Conditions pour avoir droit au remboursement de l’impôt anticipé prélevé sur un dividende non déclaré

Rechtsprechung
Impôt anticipé
Le fait de ne pas déclarer un dividende dans la déclaration d'impôt peut entraîner la perte du droit au remboursement de l’impôt anticipé. Toutefois, la déchéance n'a pas lieu si la non-déclaration a été faite par négligence et si elle est corrigée par le contribuable ou l'autorité de taxation dans certaines conditions. Dans cette affaire, le Tribunal fédéral doit déterminer si la non-déclaration procède d’une négligence ou d’un dol éventuel.
iusNet DF 22.11.2021

Refus du remboursement de l'impôt anticipé en cas d'évasion fiscale

Rechtsprechung
Impôt anticipé

2C_80/2021 (arrêt destiné à publication)

Le Tribunal fédéral confirme le refus de l'AFC de rembourser l'impôt anticipé dans un cas de vente des actions d'une société suisse par une personne physique résidante à l'étranger à un acheteur en Suisse. Il reconnait que les conditions de l'évasion fiscale sont remplies en l'espèce, dès lors que l'opération d'achat était insolite et ne pouvait s'expliquer que par la volonté d'éviter à l'actionnaire étranger la charge d'impôt anticipé dû sur toute distribution antérieure à cet achat.
iusNet DF 20.09.2021

Remboursement de l'impôt anticipé sur la base de la CDI CH-USA

Rechtsprechung
Impôt anticipé
Le contribuable a déposé trois demandes de remboursement de l'impôt anticipé sur la base de la CDI CH-USA. Il a obtenu le remboursement pour la première demande. L'AFC a par la suite exigé la restitution de ce montant remboursé à tort et refusé le remboursement de l'impôt anticipé pour les deux autres demandes. Le Tribunal fédéral confirme le refus du remboursement et l'obligation de restitution du montant remboursé à tort en raison de l'absence d'un foyer d'habitation permanent du contribuable aux Etats-Unis.
iusNet DF 25.01.2021