iusNet Droit Fiscal

Schulthess Logo

Droit Fiscal > Index des mots-clés > Principe De Déterminance

principe de déterminance

Refus du step-up lors de la vente d’un immeuble à l’actionnaire

Jurisprudence
Impôts directs
Le Tribunal fédéral confirme que A SA n’a pas la possibilité d’activer en neutralité fiscale dans son bilan (step-up) des réserves latentes qui ont déjà été imposées au titre de l’impôt sur les gains immobiliers dans le chef de son actionnaire lors de la vente des titres.
iusNet DF 25.11.2024

Déductibilité d’une provision pour vacances

Jurisprudence
Impôts directs
Selon le Tribunal fédéral, une provision « pour vacances » n’est pas justifiée commercialement. En effet, une telle provision n’est pas liée à des engagements incertains ou des pertes imminentes, et sa comptabilisation crée une réserve latente indue du point de vue fiscal car contraire au principe de périodicité.
iusNet DF 26.08.2024

Complicité de soustraction d'impôt de l'organe d'une personne morale et ne bis in idem

Jurisprudence
Droit pénal et procédure pénale fiscale

2C_872/2021 (arrêt destiné à la publication)

Le Tribunal fédéral confirme que l'organe d'une personne morale - qui a déjà été sanctionnée pour soustraction d'impôt - peut se voir infliger une amende pour avoir participé en tant que complice à cette même infraction, sans que cela ne viole le principe ne bis in idem.
iusNet DF 26.09.2022

Déductibilité des intérêts dus par une personne morale

Jurisprudence
Impôts directs
L'Afc-GE a taxé A SA en refusant de prendre en déduction le rattrapage d'intérêts, au motif que la comptabilisation de cette charge ne respectait pas le principe de périodicité. Selon le Tribunal fédéral, c'est à juste titre que l'instance précédente n'a pas autorisée cette déduction.
iusNet DF 18.04.2022

Provision en rapport avec une opération immobilière "sale and leaseback"

Jurisprudence
Impôts directs
Le Tribunal fédéral examine l'admissibilité d'une provision en rapport avec une opération immobilière "sale and leaseback". Il conclut en particulier que le respect de la norme Swiss GAAP RPC 13 (transactions de leasing) ne suffit pas du point de vue fiscal.
iusNet DF 19.04.2021

Prestations appréciables en argent : théorie du triangle ou théorie du bénéficiaire direct

Jurisprudence
Impôts directs
Des loyers versés en trop par une société anonyme et inscrits au bilan d’une raison individuelle d’un proche de la société doivent être taxés au titre du revenu auprès de l'actionnaire de la société (théorie du triangle).
iusNet DF 22.03.2021