iusnet Droit Fiscal

iusNet

prescription

Rappel d'impôt et prestation appréciable en argent

Jurisprudence
Droit de la procédure fiscale
Impôts directs
Le litige porte sur les délais de prescription et de péremption, tant pour l’ICC que l’IFD, en lien avec une procédure en rappel d’impôt et le droit de taxation de l’autorité fiscale suite à une taxation ordinaire, une taxation d’office et une procédure de taxation encore ouverte. Par ailleurs, les prestations appréciables en argent retenues dans le cadre d’une procédure vis-à-vis de la société doivent être contestées par le détenteur de parts (également organe de la société et/ou actionnaire ou associé majoritaire) pour éviter les reprises dans son propre chef.
iusNet DF 25.03.2024

Prescription du droit de taxer et de procéder à la poursuite pénale

Jurisprudence
Droit de la procédure fiscale
Droit pénal et procédure pénale fiscale
Impôts directs
Lorsqu’une décision a été rendue par l'autorité cantonale compétente avant l’échéance du délai de prescription, le contribuable n’est pas en mesure, selon le Tribunal fédéral, d’invoquer la prescription du droit de taxer de l'administration fiscale lorsque celle-ci exécute, sans marge de manœuvre, la décision rendue par l'autorité cantonale compétente et émet de nouveaux bordereaux de taxation. S’agissant de la prescription du droit de procéder à la poursuite pénale, le nouveau droit entré en vigueur le 1er janvier 2017 permet d’appliquer la lex mitior (prescription de dix ans) pour les infractions commises avant son entrée en vigueur. En l'occurrence, notre Haute Cour constate toutefois que l'Afc-GE a rendu des bordereaux d'amende relatifs aux années fiscales 2006 et 2007 le 29 octobre 2015.
iusNet DF 29.01.2024

Conditions du rappel d’impôt et devoir d’instruction de l’administration fiscale

Jurisprudence
Impôts directs
Droit pénal et procédure pénale fiscale
Le Tribunal fédéral analyse les conditions du rappel d'impôt lorsque la comptabilité d'une société comporte des charges annuelles importantes (environ CHF 19'000'000 par année) regroupées en sept postes avec des libellés généraux. Il considère qu'on ne peut reprocher à l'autorité fiscale de ne pas avoir instruit davantage les faits dans le cadre des procédures de taxation, puisque dans ce cas d'espèce, l'autorité fiscale ne disposait pas d'indice permettant de retenir que les charges n'étaient pas justifiées.
iusNet DF 24.04.2023

Entrée en force partielle d'une notification d'estimation TVA

Jurisprudence
Taxe sur la valeur ajoutée et droits de douane
Suite à un contrôle TVA, l'AFC a corrigé l'impôt par une notification d'estimation. Les corrections fixées ont été partiellement acceptées par l'assujetti qui a payé sans réserve une partie du montant dû pour la période 2011. Il maintient son opposition pour le reste des corrections dans le cadre d'une procédure toujours en cours au moment de la prescription du droit de taxer (le 31 décembre 2021). Le Tribunal fédéral retient que la créance fiscale pour la période 2011 est partiellement entrée en force lors du paiement sans réserve à hauteur de la part acceptée. Ainsi, seule la part non acquittée de la correction a été atteinte par la prescription du droit de taxer.
iusNet DF 23.01.2023

Évasion fiscale en lien avec une structure de gestion de fonds appartenant à une société étrangère

Jurisprudence
Impôts directs
Le litige concerne les rappels d'impôts pour les périodes fiscales 2006 à 2008, ainsi que les amendes en lien avec ces impôts pour l'année 2008. Notre Haute Cour conclut que les trois conditions de l'évasion fiscale sont réalisées dans le cadre d’une structure de gestion de fonds appartenant à la société étrangère D et détenue indirectement par la société suisse A SA. Par conséquent, le Tribunal fédéral confirme que 79,53 % du bénéfice généré par la société D devait être imposé dans le chef de A SA.
iusNet DF 23.01.2023

Taxation par estimation en matière de taxe sur la valeur ajoutée

Jurisprudence
Taxe sur la valeur ajoutée et droits de douane
L’AFC doit procéder à une taxation par estimation en matière de TVA lorsque la comptabilité de l’assujetti présente des vices formels qui remettent en cause sa véracité ou lorsque sa comptabilité, même correcte du point de vue formel, aboutit à des résultats manifestement incorrects. En cas de taxation par estimation, l'AFC doit tenir compte des conditions particulières prévalant chez l’assujetti mais n'est pas tenue, en cas de doute, de retenir les hypothèses les plus favorables à l'assujetti. En l’espèce, le Tribunal fédéral constate que l'instance précédente n’a pas violé le droit fédéral en validant la méthode d'estimation du chiffre d'affaires de la contribuable au moyen d'une marge brute de 53,2%.
iusNet DF 26.09.2022

Péremption du rappel d'impôt

Jurisprudence
Droit de la procédure fiscale

2C_12/2022

Le 23 novembre 2021, la Cour de justice de Genève a rendu un arrêt confirmant un rappel d’impôt pour la période 2006. Le Tribunal fédéral constate que le droit de procéder à un rappel d’impôt pour cette période s’est éteint le 31 décembre 2021. Par conséquent, dans un arrêt de mars 2022 rendu en procédure simplifiée, il réforme l’arrêt attaqué en annulant les bordereaux de rappel d’impôt.
iusNet DF 23.05.2022

Prise en compte des estimations d'amendes dans les demandes de sûretés en matière d'IFD et d'ICC

Jurisprudence
Impôts directs
Droit pénal et procédure pénale fiscale
Le Tribunal fédéral confirme que les demandes de sûretés en matière d'ICC et d'IFD peuvent porter sur des amendes non encore prononcées dans la mesure où les amendes en question se rapportent à des périodes fiscales déjà écoulées et non à des périodes ultérieures. Le Tribunal fédéral considère en revanche que le montant des sûretés exigées par l'Afc-GE pour l'ICC 2008 à 2017 est prima facie excessif compte tenu de la prescription de la poursuite pénale pour les années 2009 et 2010.
iusNet DF 06.12.2021

Prestations d'une fondation de famille de droit liechtensteinois versées à son bénéficiaire

Jurisprudence
Droit pénal et procédure pénale fiscale
Impôts directs
Le litige porte principalement sur les montants versés par une fondation de droit liechtensteinois, qui ont été repris dans le chapitre fiscal de A en tant que revenu imposable. Le Tribunal fédéral confirme qu'il ne s'agissait pas d'une donation mais d'un revenu imposable puisque la fondation avait versé ces sommes en vertu d'une obligation juridique qui lui incombait. Par ailleurs, malgré le fait que le fils de A était l'unique bénéficiaire de la fondation, notre Haute Cour considère que les sommes reçues par A sont imposables dans son chapitre fiscal.
iusNet DF 16.08.2021