iusnet Droit Fiscal

iusNet

Droit Fiscal > Index des mots-clés > Assistance Administrative Internationale

assistance administrative internationale

Demande d’assistance administrative portant sur des périodes fiscales prescrites

Jurisprudence
Droit fiscal international
Selon le Tribunal fédéral, une demande d’assistance administrative en matière fiscale ne peut pas être refusée au motif qu’une partie des périodes fiscales sur lesquelles porte la demande serait prescrite selon le droit de l’Etat requérant. En effet, il n'incombe pas à l'État requis d'examiner la question de la prescription.
iusNet DF 23.09.2024

Demande d’assistance administrative et personne décédée

Jurisprudence
Droit fiscal international
Le fait que la personne visée par une demande d'assistance administrative soit décédée n'affecte pas la réalisation de la condition de la pertinence vraisemblable des renseignements requis. L'art. 18a LAAF permet ainsi à la Suisse d'assurer l'exécution d'une demande d'assistance administrative lorsqu'il apparaît que la personne visée par la demande est décédée.
iusNet DF 22.07.2024

Licéité d’une décision incidente du TAF en matière d’assistance administrative

Jurisprudence
Droit de la procédure fiscale
Le Tribunal fédéral juge arbitraire la décision incidente du TAF qui ordonne à l'AFC d'informer l'autorité requérante de ne pas utiliser les renseignements qui lui ont été transmis sur la base d’une décision définitive antérieure ayant fait l’objet d’un arrêt du Tribunal fédéral.
iusNet DF 22.07.2024

Décès de la personne visée par une demande d’assistance administrative internationale

Jurisprudence
Droit fiscal international
Le Tribunal fédéral examine l’application dans le temps de l’art. 18a LAAF concernant l’exécution d’une demande d’assistance lorsqu’il apparaît que la personne visée par la demande est décédée. Vu sa nature procédurale, la disposition s’applique immédiatement dès son entrée en vigueur (1er novembre 2019), y compris pour les demandes en cours.
iusNet DF 17.06.2024

Echange automatique de renseignements et réserve de l’ordre public

Jurisprudence
Droit fiscal international

2C_946/2021 (arrêt destiné à la publication)

Le Tribunal fédéral examine la portée qu’il convient de donner à l’art. 19 al. 2 2e phrase LEAR dans le cadre de l’échange automatique de renseignements. Il arrive à la conclusion que seule une violation de l’ordre public permet à une personne devant faire l’objet d’une déclaration de demander à l’AFC qu’elle rende une décision.
iusNet DF 23.10.2023

Étanchéité des procédures pénale administrative et fiscale

Jurisprudence
Taxe sur la valeur ajoutée et droits de douane
Droit pénal et procédure pénale fiscale
Le Tribunal fédéral considère que le recourant ne peut pas faire valoir une violation des art. 32 et 33 DPA (droit à un défenseur) dans le cadre de la procédure pénale administrative pour contester les décisions d'assujettissement à la prestation et de perception subséquente qui ont été rendues ultérieurement sur la base de l’art. 12 DPA dans le cadre de la procédure fiscale.
iusNet DF 28.08.2023

Une notification édictale est-elle valable également pour l'ayant droit économique ?

Jurisprudence
Droit fiscal international
Droit de la procédure fiscale

2C_772/2021, 2C_773/2021 (arrêt destiné à la publication)

En assistance administrative en matière fiscale, l’ayant droit économique qui ne recourt pas dans le délai contre la décision qui lui est valablement notifiée par la voie édictale ne pourra pas recourir ultérieurement contre la même décision notifiée par écrit au titulaire du compte.
iusNet DF 27.03.2023

Utilisation des renseignements pour la poursuite d'infractions pénales fiscales

Jurisprudence
Droit fiscal international
Le Tribunal fédéral confirme que l'AFC peut transmettre des renseignements à l'IRS et que celle-ci peut les utiliser à des fins de poursuite d'infractions pénales fiscales sur la base de l'art. 26a CDI CH-US.
iusNet DF 19.12.2022

Transmission d'informations relatives à des comptes bancaires détenus indirectement par deux trusts

Jurisprudence
Droit fiscal international
Dans le cadre d’une demande d’assistance administrative portant sur des personnes physiques bénéficiaires de trusts détenant un compte auprès d'une banque suisse par le biais d'une entité sous-jacente, il n'appartient pas à l'AFC ou au tribunal de vérifier le type de trust et si des distributions ont été effectuées aux bénéficiaires afin d’accorder ou non l’assistance.
iusNet DF 24.10.2022

Admissibilité d’une demande d’assistance administrative destinée à contrôler un prix de transfert

Jurisprudence
Droit fiscal international
Le Tribunal fédéral examine la question de la pertinence des renseignements demandés par les autorités fiscales péruviennes destinés à contrôler un prix de transfert ainsi que celle de l’existence d’un éventuel secret commercial ou industriel.
iusNet DF 22.08.2022

Pages