Diminution de la contre-prestation imposable en cas de remise
Diminution de la contre-prestation imposable en cas de remise
Diminution de la contre-prestation imposable en cas de remise
Résumé : un assujetti TVA considère que son chiffre d'affaires doit être réduit du montant de versements correspondant selon lui à une remise. Le Tribunal fédéral retient que cette réduction ne peut être accordée qu'à la condition de se trouver dans un rapport direct avec l'opération à la base de la contre-prestation initiale. Le recours a été rejeté en raison du défaut par l'assujetti de la preuve d'un tel rapport direct.
I. Faits
A SA, inscrite au registre des assujettis TVA depuis 1999, exploite une entreprise générale de construction. En 2012, elle a conclu un contrat d'entreprise générale avec D SA, portant sur l'étude et la réalisation d'un immeuble "clef en main". Dans ce cadre, A SA devait réaliser l'ouvrage avec un prix plafond fixé à CHF 9,1 millions, TVA incluse.
Dans ce contexte, D SA a contracté, en 2013, un crédit de construction aux côtés de son administrateur unique et de deux autres personnes physiques. En 2013 et 2014, D SA a versé à A SA des acomptes d'un montant d'environ CHF 8 millions pour la construction de l'immeuble. Après chaque virement, A SA a émis des notes de crédit sur acompte...
L’article complet est réservé aux abonnés de iusNet.