TVA et attribution de la prestation dans les relations tripartites
TVA et attribution de la prestation dans les relations tripartites
TVA et attribution de la prestation dans les relations tripartites
Résumé : le Tribunal fédéral analyse l’application de l’art. 20 LTVA à une plateforme numérique de livraison de nourriture. Il retient que la prestation de restauration ne peut pas lui être attribuée selon l’art. 20 al. 1 LTVA, car la plateforme apparait comme un intermédiaire entre les restaurateurs et les clients finaux. Notre Haute Cour retient au contraire que les conditions de l’art. 20 al. 2 LTVA s’appliquent et que la plateforme numérique n’était pas en droit de soumettre les frais de livraison facturés aux clients, en tant que prestations accessoires à la vente de repas préparés, au taux de TVA réduit.
I. Faits
A SA exploite une plateforme numérique permettant de commander en ligne des plats préparés par des restaurants tiers en vue de leur livraison à domicile. Elle est immatriculée au registre de l’AFC en qualité d'assujettie à la TVA depuis juin 2012.
À la suite d'un contrôle opéré auprès de la société, l'AFC a, par notification d'estimation du 7 décembre 2018, fixé le montant de la correction de l'impôt en sa faveur à CHF 285'371 pour les périodes fiscales 2013 à 2016, plus intérêt...
L’article complet est réservé aux abonnés de iusNet.