iusnet Droit Fiscal

iusNet

association

Exonération fiscale partielle d'une section jeunesse d'un club de gymnastique

Jurisprudence
Impôts directs
La section jeunesse d’une association peut être partiellement exonérée d'impôt si elle poursuit un intérêt public. L’offre d’activités sportives n'exclut pas en elle-même l’octroi d’une exonération fiscale. L’intérêt public de la pratique du sport ou de la promotion du sport ne se limite pas au sport optionnel dans un cadre scolaire.
iusNet DF 27.06.2022

Assujettissement à la TVA : le Conseil fédéral assouplit les conditions pour les associations

Législation
Taxe sur la valeur ajoutée et droits de douane
Le 1er janvier 2023, le Conseil fédéral relèvera à 250 000 francs le seuil de chiffre d'affaires à partir duquel les associations sportives et culturelles sans but lucratif gérées de façon bénévole ainsi que les institutions d'utilité publique sont assujetties à la TVA.
iusNet DF 21.03.2022

Principes de répartition intercantonale des immeubles d'une association

Jurisprudence
Droit fiscal intercantonal
Impôts directs

2C_401/2020 (arrêt destiné à la publication)

Le Tribunal fédéral avait à juger si, dans le cadre de la répartition fiscale intercantonale des immeubles de placement et d'exploitation d'une association, il y avait violation du principe d'interdiction de la double imposition intercantonale. Les autorités fiscales cantonales avaient appliqué des méthodes de répartition différentes.
iusNet DF 21.03.2022

Impôt sur les successions, exonération pour cause d’utilité publique d’une association italienne

Jurisprudence
Impôts sur les successions et les donations
Seules sont exonérées les attributions à des personnes morales d’utilité publique valaisannes ou situées dans des cantons suisses octroyant la réciprocité. Faute de convention internationale à ce sujet, il n’est pas arbitraire de nier l’exonération pour une attribution en faveur d’une association italienne.
iusNet DF 22.02.2021