iusnet Droit Fiscal

iusNet

Article Thematique

Nouvelle réglementation de la procédure de déclaration au sein du groupe

Articles thématiques
Droit fiscal international
Impôt anticipé
Nouvelle réglementation de la procédure de déclaration au sein du groupe
Le 4 mai 2022, le Conseil fédéral a adopté l'ordonnance sur la procédure de déclaration au sein des groupes de sociétés, qui entre en vigueur le 1er janvier 2023. Celle-ci prévoit une adaptation de l'art. 26a OIA et de l'ordonnance sur le dégrèvement fiscal des dividendes suisses provenant de participations importantes.
Frédéric Epitaux
Marcel Meier
iusNet DF 26.12.2022

Cas de la semaine

Notification directe d’une décision fiscale à la contribuable

Jurisprudence
Droit de la procédure fiscale
Impôts directs
Le Tribunal fédéral confirme que le SCC-VS pouvait notifier directement une décision fiscale à la contribuable (A SA), et non pas à la fiduciaire qui était intervenue en partie dans le cadre de la procédure, dès lors que (i) il n’existait pas de procuration écrite en faveur de cette dernière et que (ii) A SA n’avait pas manifesté une volonté univoque et reconnaissable de lui confier des pouvoirs de représentation.
iusNet DF 29.04.2024

Demande de révision

Jurisprudence
Droit de la procédure fiscale
Aux termes de la LPA-GE, il y a notamment lieu à révision dans des cas de faits nouveaux « anciens » ou lorsqu’un motif de récusation pertinent est invoqué aussitôt dans le délai requis.
iusNet DF 29.04.2024

Déduction des frais liés au handicap

Jurisprudence
Impôts directs
Sont considérés comme liés au handicap les frais nécessaires qui ont un lien de causalité et qui ne constituent ni des dépenses d’entretien courant ni des dépenses qui dépassent le cadre des mesures usuelles et nécessaires engagées pour des raisons de confort personnel ou qui sont excessivement élevées.
iusNet DF 29.04.2024

Notion d’établissement stable en lien avec l’exploitation d’une gravière

Jurisprudence
Impôts directs
Selon le Tribunal fédéral, l’exploitation continue d’une gravière constitue un établissement stable même si le personnel du contribuable n'y est pas présent de manière constante et que l’exploitation ne génère pas directement un bénéfice pour le contribuable.
iusNet DF 29.04.2024

Rappel d'impôt et prestation appréciable en argent

Jurisprudence
Droit de la procédure fiscale
Impôts directs
Le litige porte sur les délais de prescription et de péremption, tant pour l’ICC que l’IFD, en lien avec une procédure en rappel d’impôt et le droit de taxer. Par ailleurs, les prestations appréciables en argent retenues dans le cadre d’une procédure vis-à-vis de la société doivent être contestées par le détenteur de parts pour éviter les reprises dans son propre chef.
iusNet DF 25.03.2024

Répartition des dépenses de sponsoring à l’intérieur d’un groupe

Jurisprudence
Impôts directs
Le Tribunal fédéral confirme que des dépenses de sponsoring peuvent en principe être déduites si elles ont au moins un effet publicitaire indirect. En l’espèce, la contribuable n’a pas pu apporter la preuve que le prêt de CHF 850’000, accordé à FE SA et amorti en cours d’année, constituait une dépense justifiée par l’usage commercial.
iusNet DF 25.03.2024

Remboursement en neutralité fiscale d’un apport dissimulé de l’actionnaire

Éclairages
Impôts directs
Selon le Tribunal fédéral, le remboursement d’un apport dissimulé de l’actionnaire peut bénéficier de la règle spéciale de l’art. 20 al. 3 LIFD. L’exigence de comptabilisation, posée par l’AFC dans sa Circulaire 29c, n’est pas déterminante en matière d’impôt sur le revenu.
Frédéric Epitaux
iusNet DF 25.09.2023

Recueil Informations fiscales : « Imposition des personnes morales »

Législation
L’article « Imposition des personnes morales » du recueil Informations fiscales et son résumé ont été mis à jour. Ces textes montrent l'imposition des différentes catégories de personnes morales sur les plans fédéral et cantonal. Ils ont été complétés par un chapitre concernant l’imposition minimale de l’OCDE.
iusNet DF 15.04.2024

Le Conseil fédéral crée une base légale nationale pour l’imposition du télétravail des frontaliers

Législation
Droit fiscal international
Lors de sa séance du 1er mars 2024, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à la loi fédérale sur l’imposition du télétravail dans le contexte international. Le but est de doter la Suisse d’une base légale lui permettant d’imposer les travailleurs frontaliers même s’ils exercent l’activité en télétravail à l’étranger. Il existe déjà deux cas d’application, à savoir avec la France et avec l’Italie.
iusNet 04.03.2024

Revue de presse

cryptomonnaie I échange automatique de renseignements
Wer muss den neuen krypto-aia umsetzen?
Taxe sur la valeur ajoutée et droits de douane
révision partielle I LTVA
La revisione parziale della LIVA
Impôts sur les successions et les donations
succession I imposition limitée I extraterritorialité
L’imposizione limitata negli USA della successione di un residente svizzero considerato "nonresident alien"

Auteurs iusNet

Newsletters

Rétrospectives

Qu'est que iusNet Droit Fiscal ?

iusNet Abonnement d’essai

Testez gratuitement iusNet pendant 2 mois et recevez toutes les mises à jour sur la jurisprudence actuelle dans votre boîte de réception.

Essayez maintenant gratuitement

Contact

Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Tél        +41 22 731 97 62 
E-Mail    service@iusnet.ch

Index des mots-clés

Droit Civil